L'équipe

Didier TONIN - Avocat à la cour

Didier TONIN

Avocat à la cour
Chevalier du Mérite Agricole
Who's who International
Arbitre à la Chambre Arbitrale Internationale de Paris

Titulaire d'un DESS en Droit Privé, diplômé de l'Institut d'Etudes Judiciaires et l'Institut d'Etudes du droit du Travail et de la Sécurité Sociale de Lyon Me Didier TONIN a prêté serment en 1989

Après un stage chez un Administrateur judiciaire, il entre comme Cadre juridique du Groupe industriel
USINOR-SOLLAC (ARCELOR) à Paris.

Auprès de la présidence du Groupe il assure le suivi juridique par ses conseils et le choix des représentants de la défense contentieuse, des produits longs et des produits plats, de la tréfilerie, des filiales fournisseur d'acier notamment celles chargées de la construction de silos et de bâtiments en produits acier agricoles, et de tous produits acier pour l'agriculture, conseille en matière sociale et commerciale la filiale Usinor Vente ( dossier Redaelli Tecna; ...... ) et élabore la défense du groupe en matière d'accident mortel auprès du Bâtonnier de Paris . Il assure la présence de la Société dans les expertises industrielles.( décès porte de la Chapelle)

En 1989 , il démissionne et reprend le Cabinet de Gaston Grech crée en 1926 spécialisé dans la défense et le conseil de la filière céréalière devant la Chambre Arbitrale de Paris :

Il reprend les arbitrages entre les opérateurs du marché des céréales au premier degré, au deuxième degré et en appel en annulation, participe à la jurisprudence de la procédure de règlement rapide des conflits du monde agricole devant la Chambre arbitrale de Paris, soulève les exceptions d'incompétence devant les juridictions de civile au profit des arbitrages entre professionnels , sollicite l'interprétation des contrats internationaux agricoles en application de la Convention de Vienne, des contrats types et de la règlementation européenne, contribue à la recherche normative de la notion de produits biologiques ; (question préjudicielle devant la Cour Européenne de Justice) , soutient devant les juridictions commerciales la défense des créances et des contrats en cours dans les procédures collectives, participe aux expertises de dommages, comptables et financières en matière agricole, procède à des constitutions de partie civile pour la défense de l'agriculture raisonnée et pour les victimes en matière de farines animales, défend des opérateurs en application de la loi Gayssot, négocie des transactions de départ de cadres dirigeants et intervient devant les Conseils de prud'hommes.

Il étend l'activité du Cabinet aux problèmes fonciers devant les tribunaux paritaires des baux ruraux ( résiliation de bail, servitudes ..) et soutient la filière laitière dans diverses procédures civiles et pénales.

Parallèlement, appelé par l'Autonome de la Seine, il défend les enseignants qu'il connait bien devant les juridictions pénales tant en matière correctionnelle que devant la Cour d'Assises, initie de nouvelles procédures en diffamation et plaide à replacer la parole de l'enfant dans une vision judicaire plus pragmatique.

Il publie des chroniques à la Gazette du Palais et à la Semaine juridique ainsi que des nombreux articles de vulgarisation à la Dépêche agricole ou il est l'initiateur de la rubrique « trois questions à », des articles sur les produits biologiques, la Chambre Arbitrale de Paris, la procédure P.A.R A.D, le Courtier, l'Expertise en produit du sol, la Force majeure dans les contrats INCOGRAINS, le fonctionnement et la procédure de La GAFTA, la coopérative agricole, la distribution sélective, l'étiquetage et présentation des produits, la compensation entre créances et dettes dans le milieu agricole. Il est chargé de la rédaction de la rubrique juridique mensuelle de la revue Agro-Distribution. Différents procès du Cabinet font l'objet d'articles dans la presse locale..

Il participe à différents Congrès du Négoce agricole, du Syndicat de la Bourse de Commerce aux assemblées générales de coopératives, aux entretiens d'Angers, aux journées techniques de la meunerie...

Il est intervenu aux colloques et tables rondes de Formac-Formation, aux Facultés de Paris Dauphine, Assas, et a été formateur à différents centre de formation. (Iferp-Afpoll- Association des Risk Managers)

En tant que citoyen, il participe au think tank "Conseil pour l'Avenir de la France" sous la direction du Président Valery Giscard d'Estaing, est ancien conseiller municipal de Saint-Cyr l-Ecole, et Past-Président du Lyon's Club Odeon Saint Sulpice.

Passionné par l'histoire régionale, il est l'auteur d'une biographie sur Robert Giffard, d'un livre sur la ville de Saint-Cyr l'Ecole et d'un livre sur le Haut jura dont sa famille maternelle DALLOZ est issue. Me TONIN a pratiqué la chasse en Sologne, en Espagne et au Maroc.

Il est décoré du Mérite Agricole.


Marguerite du TERTRE - Avocate à la cour

Marguerite du TERTRE

Avocate à la cour
Master 2 Droit Public

Titulaire d’un master II en droit public et d’un certificat de criminologie à Panthéon ASSAS, Maître Marguerite du TERTRE est inscrite au Barreau de Paris depuis 2010.

Riche de ses expériences en cabinets d’avocats, et en association de protection des détenus (OIP) Maître Marguerite du TERTRE traite les dossiers pénaux, familiaux et d'assistance éducative du cabinet.

Sa formation pluridisciplinaire lui permet de traiter les dossiers dans toutes leurs dimensions -juridique, psychologique et social- et ce dans une logique de plus grande efficacité. Son sens de l'écoute et sa grande disponibilité lui permet d'associer le justiciable à sa défense et de le préparer au mieux aux audiences pénales et familiales.

Stagiaires :

Les étudiants en droit peuvent effectuer un stage au sein du Cabinet T&T.
Admis dans un but pédagogique, ils bénéficient d'une pré-formation qui les sensibilise à la vie active, développe leur capacité d'analyse et d'imagination, les stimule sur le plan rédactionnel et professionnel.

Prestataires du Cabinet T&T :

SECIB : logiciel d'Avocat
AGAPHONE : standard téléphonique
ECSE : Cabinet d'expertise comptable

Contactez-nous

Consultez également :

Voir toutes les actualités

Contactez-nous !

53, Boulevard de Sébastopol
75001 PARIS - Ile de France


Tél. : 01 40 26 59 27
Fax : 01 40 26 49 89

Immo Pour prendre un rendez-vous :
01.40.26.59.27
image1 image2 image3 image4 image5 image6
Consultez-nous en ligne !

Posez votre question en ligne, obtenez une réponse personnalisée.

Consultez-nous en ligne !

Posez votre question en ligne, obtenez une réponse personnalisée.

Consultez-nous en ligne !

Posez votre question en ligne, obtenez une réponse personnalisée.

Consultez-nous en ligne !

Posez votre question en ligne, obtenez une réponse personnalisée.

Consultez-nous en ligne !

Posez votre question en ligne, obtenez une réponse personnalisée.

Consultez-nous en ligne !

Posez votre question en ligne, obtenez une réponse personnalisée.